Il existe plusieurs façon de résilier une mutuelle. Mais soyons clair, demuis la promulgation de la loi Hamon permettant la résiliation infra-annuelle, la résiliation est devenue fort simple dans tous les cas où le contrat a plus d’un an.

 

Résiliation Loi Hamon

La loi Hamon permet aux assurés de résilier à n’importe quel moment, une fois passée la première année de contrat. Elle s’applique aux contrats habitation, automobile ( et moto) ainsi que, pour ce qui nous concerne, aux complémentaires santé. Pour résilier il vous suffit dans ce cas d’envoyer un courrier de résiliation à votre assureur ou à votre courtier un mois avant la date de résiliation souhaitée. Votre nouvel assureur s’en chargera facilement à votre place.

Résiliations anticipées

Dans le cas où vous voulez résilier pendant la première années, vous devez savoir que ce n’est que rarement envisageable. Surtout quand il s’agit d’une complémentaire santé « senior » puisque les principales raisons de résiliation anticipées sont liées à la perte d’emploi ou au fait de retrouver un emploi.
Cependant il existe cependant des cas vous permettant d’envisager une résiliation anticipée.

Des changements dans votre situation personnelle peuvent aussi donner droit à une résiliation avant l’échéance.

Les principales causes sont les suivantes : perte d’emploi de l’assuré (attention uniquement de l’assuré, pas de son conjoint), départ à la retraite, divorce ou déménagement dans une zone où l’assureur n’intervient pas. Si vous étiez sans emploi et que vous retrouvez un travail, vous allez bénéficier d’une complémentaire santé collective obligatoire. Ce n’est pas une cause de résiliation inscrite dans la loi. Vous devrez donc demander à votre employeur de décaler votre adhésion à la complémentaire santé collective de quelques mois.C’est en général possible.
Dans tous les cas, prenez contact avec votre assureur qui vous donnera les modalités et les documents à fournir.