Comment aider votre organisme à lutter contre le cholestérol ?
juillet 3, 2022Avant toute chose, il peut être nécessaire de rappeler ce qu’est le cholestérol. Il s’agit d’un type de lipide ( du gras donc) qui est fabriqué par notre foie et qui se trouve également dans les aliments que nous consommons chaque jour.Aavoir un certain taux de cholestérol dans le sang est normal. En effet, il est indispensable au bon fonctionnement des hormones et donc de notre état de santé général. Cependant, dépasser un certain taux de cholestérol peut devenir néfaste voire très dangereux pour la santé.
Quels sont les risques pour la santé d’un taux de cholestérol trop élevé ?
Comme dit précédemment, le cholestérol nous est indispensable. Cependant, lors d’un apport trop fort en lipides, ces derniers s’accumulent dans les artères, réduisant ainsi leur diamètre et gênant la circulation sanguine. Cette mauvaise circulation peut être à l’origine de plusieurs maladies cardiovasculaires, comme une hypertension artérielle ou des troubles du rythme cardiaque. Dans un cas plus grave encore, le cholestérol peut déclencher un infarctus du myocarde ou crise cardiaque. Heureusement des solutions existent pour limiter le taux de cholestérol ou pour le diminuer lorsqu’il est déjà élevé.
Les aliments qui baissent le taux de cholestérol :
Plusieurs aliments par leur action sur notre corps amènent une diminution du taux de cholestérol. En voici une liste non exhaustive :
- Les poissons gras (thon, saumon, maquereau, sardine) : ils sont connus pour apporter du bon cholestérol (le cholestérol HDL) et réduire le mauvais (le cholestérol LDL).
- L’avoine : elle est riche en fibres alimentaires et notamment en bêta-glucane. Il s’agit d’une fibre qui a la capacité de former un gel sur les parois de l’intestin, limitant fortement l’assimilation des lipides (donc du cholestérol) par ces dernières. Ainsi les lipides ne peuvent pas circuler dans les artères et se retrouvent excrétés par voie naturelle.
- La grenade : elle est riche en polyphénols qui sont des antioxydants contribuant à faire baisser le mauvais cholestérol. Ses composants induisent la production de paraoxonase, qui est une enzyme le détruisant. Dans la catégorie des fruits nous pouvons ajouter les fruits rouges en général ainsi que les pommes, qui tous deux sont très riches en fibres et rejoignent le mode d’action de l’avoine sur l’absorption des lipides.
- L’avocat : cela peut être surprenant quand on sait qu’il est très riche en graisses. Cependant, ce sont des graisses insaturées, soit des « bonnes graisses ». L’avocat apporte à notre corps des acides gras monoinsaturés qui induisent une baisse du cholestérol, ainsi que des acides gras polyinsaturés qui eux n’ont pas d’action sur son taux.
En plus de cela, l’avocat contient des phytonutriments, qui sont des composants végétaux qui comme les fibres empêchent l’absorption par le corps des lipides. Ainsi ils se retrouvent excrétés par voie naturelle sans pouvoir traverser la paroi de l’intestin. - L’aubergine : elle est le légume frais le plus efficace pour réduire le taux de cholestérol. L’oxydation de mauvais cholestérol devient impossible par la présence d’antioxydants se trouvant dans la peau violette. Pour jouir pleinement des bienfaits de l’aubergine, il ne faut donc pas enlever la peau mais la consommer avec sa chair.
- L’artichaut : voici un autre légume dont les capacités de lutte contre le cholestérol sont intéressantes. Il a une forte teneur en cyanine, un tanin anti cholestérol. Ce tanin est présent dans ses feuilles. En plus de cette particularité, l’artichaut est très riche en fibres, ce qui contribue à l’élimination du cholestérol par les intestins, comme c’est déjà le cas de la grenade ou la pomme par exemple. Pour parfaire son action, ce légume favorise le développement d’une bactérie qui « dévore » le cholestérol dans l’intestin et facilité encore son élimination.
Conserver une bonne hygiène de vie pour réduire son taux de cholestérol :
La consommation d’aliments anti-cholestérol est un véritable atout pour en diminuer le taux, mais ce n’est pas suffisant. Afin de bénéficier de leurs bienfaits, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie en parallèle. En effet le taux de cholestérol est très dépendant de l’alimentation mais pas seulement. Voici les éléments importants à prendre en compte pour sa santé :
- Faire du sport: garder une activité physique régulière contribue à diminuer la quantité de lipides (le gras) stockée dans les artères. Quand on sait que ce sont ces lipides accumulés qui sont la cause des maladies cardiovasculaires, on comprend l’importance d’inclure au moins une activité sportive dans son quotidien.
- Eviter les repas trop salés : le sel est souvent trop présent dans nos assiettes. Il n’est pourtant pas recommandé pour garder une bonne santé. Comme le cholestérol, il contribue à encombrer et à boucher les artères. Diminuer la consommation de sel est indispensable. Car associé à un fort taux de cholestérol, le sel peut s’avérer dangereux pour la santé.
- Arrêter le tabac : le tabac agit directement sur le sang en réduisant sa fluidité. Ainsi le sang d’une personne fumeuse coagule plus facilement que celui d’une personne qui ne consomme pas de tabac. Le cholestérol réduit considérablement la capacité de circulation du sang dans les artères. Du coup, si le sang ,n’est pas assez fluide, ceci ne peut que favoriser la formation d’un caillot (bouchon) sanguin. C’est la principale cause des maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde.
- Réduire considérablement sa consommation d’alcool : l’alcool n’a pas d’effet sur le mauvais cholestérol. Il n’en augmente pas le taux et ne le diminue pas non plus. En revanche, il a une action néfaste sur le bon cholestérol qui a pour rôle de protéger les artères. Un taux de bon cholestérol amoindri cumulé à un taux de mauvais cholestérol trop élevé peut entraîner de graves soucis de santé.
Pour conclure sur les bons gestes à adopter au quotidien :
Pour conclure, le mauvais cholestérol est sources de nombreux soucis cardiovasculaires. Heureusement une bonne alimentation couplée à une bonne hygiène de vie permet souvent d’en faire baisser le taux. Il faudra pour cela favoriser les aliments riches en fibres tout en gardant une activité physique régulière. Sans oublier bien sûr de diminuer ses apports en sel ainsi que sa consommation d’alcool et de tabac. Et évidemment parlez en à votre médecin et faites-vous suivre régulièrement.