Les délais de carence : est-ce vraiment important ?
octobre 25, 2021
Un délai de carence est une période, en début de contrat le plus souvent, pendant laquelle certaines garanties ne s’appliquent pas. A noter que cette période débute à la date de prise d’effet du contrat et non à sa signature.
Pendant le délai de carence, vous payez l’assurance que vous avez choisie, mais certains frais ne sont pas pris en charge. Ce délai varie en général selon les événements qui ont générés les frais. Ils sont parfois plus longs lorsqu’il s’agit d’une maladie ou d’une prise en charge de prothèse dentaire, de frais d’optique ou d’un appareillage auditif.
Des délais de carence différents selon les assureurs et les pathologies
Certains assureurs imposent parfois des délais de carences particulièrement longs pour certaines pathologies. Le délai de carence peut aller jusqu’à 3 mois voire 6 mois pour des frais de prothèse dentaire ou des frais d’optique.
Certains contrat pré&voient également une limitation du niveau de prise en charge pendant les premiers mois ( par exemple à 100% de la base sécurité sociale, même si vous avez pris un contrat à 200%)
Ajoutons que certaines compagnies n’appliquent pas de délai de carence pour les remboursements « au forfait » type médecine douce par exemple.
Faut-il avoir peur des délais de carence ?
Le délai de carence ne s’applique qu’au début du contrat. Ensuite la prise en charge des soins se fait en fonction des garanties souscrites. Mais il suffit parfois d’un manque de chance pour qu’un accident arrive ou qu’une maladie se déclare peu de temps après la prise d’effet. Autant savoir à quoi s’attendre.